Quand les frères André et Lucien Patient fondent Presto en 1927, ils n’ont qu’une idée en tête : proposer des solutions permettant d’économiser l’eau sanitaire dans les lieux publics. Véritable coup de génie, le robinet temporisé sera leur première invention, suivie au fil du temps par des centaines de solutions de robinetteries, pour la plupart brevetées.

D’inventions en innovations, Presto est ainsi devenu leader dans la conception et la fabrication de robinetteries et accessoires pour les sanitaires des collectivités et des établissements de santé et laboratoires.

Aujourd’hui Presto est leader en France avec une part de marché majeure, et exporte environ la moitié de sa production dans 80 pays.

Contexte

En 2015 la direction a fait le choix de changer d’ERP et de migrer sur Microsoft Dynamics AX. L’ERP précédent générait lui-même les PDF. « Le changement d’ERP a nécessité une solution pour reproduire facilement les documents existants (Accusé de réception, facture, etc…) »

2 solutions étudiées : SSRS et lasernet

SSRS présente beaucoup de limitations de conception et est une solution complexe. Son utilisation est plutôt conçue pour les rapports internes présentés à l’écran ou sous forme de liste, mais n’est pas recommandé pour des documents plus « graphiques ».

Lasernet et son interface simple à utiliser, en glisser-déposer, accélère la génération et la modification de tout document sortant. Son agilité permet entre autres de gérer aisément la pagination, les données orphelines, l’impressions recto-verso ou le pilotage des imprimantes.

Devant ce constat et la simplicité de mise en œuvre par rapport à du développement SSRS, Lasernet a été retenu pour mener à bien ce projet.

Après une installation et une formation très rapide, les équipes de Presto ont pu s’atteler à la réalisation de la totalité des documents, ce qui fut accompli en moins de 2 mois, « moitié moins de temps que pour du développement SSRS ».

Aujourd’hui Lasernet est utilisé par une cinquantaine de personnes, que ce soit à l’ADV, l’expédition, la supplychain ou à la production.

Pour son DSI Jean Michel GOBET « Lasernet est un élément clé des processus opérationnels des Robinets Presto et répond à nos besoins de customisation de documents ».

Enfin, bien que le besoin initial fût la capacité de reproduire les documents existants, Mr Gobet compte bien mettre à profit les bénéfices apportés par Lasernet pour aller plus loin dans la dématérialisation et la digitalisation de l’activité des Robinets Presto.

es_ESEspañol
fr_FRFrançais es_ESEspañol